Soutien pour adolescent de 13 ans en obésité

Question détaillée

Question posée le 03/03/2014 par Anonyme

bonjour,

j'habite dans le 33 plus précisément dans le blayais, nord de la gironde à plus de 50 km de bordeaux, mon fils de 13 ans est en obésité, il est suivi par le repop à Pellegrin - Bordeaux. je suis seule face au grand soucis de l'obésité de mon enfant qui a du mal à comprendre son obésité et du fait que son papa est aussi en surpoids sa le réconforte. je tiens à rajouter, son papa et moi nous ne vivons pas ensemble, moi-même je suis remariée. une situation pas facile à gérer seule et en plus dans un endroit où il n'y a pas de soutien pour les enfants en surpoids. pouvez-vous m'aider, me renseigner et surtout rentrée en contact avec une association où mon fils pourrait dialoguer avec d'autres adolescants dans la même situation mais eux ils sont déjà dans la démarche de se stabiliser dans le poids? je vous en remercie. bien cordialement, Madame Mangin Sylvie.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/03/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Vous dites que votre fils a du mal à comprendre son obésité,est ce que ça signifie que cela ne le gène pas et ne comprend pas pourquoi il est suivi ?
Sa prise de poids est-elle récente? Le divorce avec son père marque t-il le début de sa phase ascendante de prise de poids? ou est-il dans cette situation depuis son jeune âge? Il est important de connaître ces détails.
Dans un cas général, il faudrait, dans un premier temps, sensibiliser votre fils aux futurs problèmes de santé qu'engendre son obésité afin qu'il comprenne pourquoi vous faites cette démarche. Sans compréhension et sans motivation, il est certain que vous allez rencontrer de grandes difficultés.
Je ne sais pas si vous avez d'autres enfants, mais il est aussi important de ne pas le comparer, le juger et de le soutenir moralement. Votre fils est, de plus, dans la période difficile de l'adolescence et c'est peut-être pour lui un moyen de s'opposer à vous sachant que vous y êtes sensible.

Un conseil auprès d'un psychologue pourrait aussi s'envisager si vous avez besoin de soutien, il pourrait vous indiquer comment aborder ce sujet avec lui sans que ça devienne un rapport de force. De plus, si sa prise de poids est intervenu suite à un problème familial, il pourrait aussi aller voir un psychologue. N'oubliez pas que dans l'obésité essentielle (c'est à dire une obésité qui n'est pas secondaire à un autre facteur comme une pathologie, traitement médical etc...), la psychologie est très importante.

Pour savoir s'il y a des associations dont vous parlez, il faudrait se rapprocher de votre mairie ou conseil général afin de connaître toutes les associations existantes. Le centre Repop pourrait peut-être aussi vous renseigner si eux-même ne le propose pas.

Bon courage à vous et ne baissez pas les bras!
Cordialement,

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 04/03/2014 par cloé-cochlée

Bonjour,
il existe différentes associations pour obèses, qui apportent soutien et conseils aux personnes soufrant d'obésité ainsi qu'à leurs familles.
On peut notamment citer :

  • Le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO)
  • Rondeurs en plus
  • APOP France est une Association pour la Prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie.
Plus d'informations dans le guide pratique.
Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 05/03/2014 par Brigitte,

Bonjour,

Vous pouvez si vous le souhaitez aussi prendre contact avec l'institut St Pierre Qui se trouve à Palavas les Flots dans l’Hérault.

C'est un hôpital spécialisé pour les enfants et je sais qu'ils avaient une unité spécialisé dans les difficultés que votre fils rencontre aujourd'hui.

Il sauront vous orienter et vous guider. Je vous ai mis l'adresse de leur site.


http://www.institut-st-pierre.com/

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/03/2014 par Irène Casali

Bonjour Sylvie,

Vous dites que votre fils a du mal à comprendre son obésité? Il se peut qu'il s'agisse d'une forme de déni, car si à l'âge adulte le regard des autres paraît impitoyable pour celui ou celle qui en fait les frais, à l'adolescence l'identité du jeune homme ou de la jeune fille se construit peu à peu, aussi le comportement d'un adolescent en surpoids ou obèse (ou bien qui se considère comme tel), oscillera entre le rejet de sa propre image et un mécanisme de défense qui l'empêche de prendre conscience de la réalité de la situation. D'autant plus qu'il arrive quelquefois que les enfants et les adolescents soient particulièrement moqueurs, voir même cruels, envers ceux qui sont différents d'eux.
Son père est en surpoids et cela le réconforte? C'est bien signe que votre fils se rend compte de ce qui lui arrive malgré tout. Mais quoi de plus normal que cela le réconforte que son père ait des kilos en trop, puisque pour un adolescent le père est un modèle? C'est comme si votre fils disait: "puisque mon père est en surpoids c'est que c'est chose normal". Ce qui veut dire que c'est votre ex mari qui pourra certainement le mieux aider votre fils. En décidant lui même de perdre du poids pour le bien de son fils. S'il s'inscrit à un club de sport et décide de changer son alimentation, sans pour autant faire un régime et qu'il incite votre fils à faire de même, le tout dans la bonne humeur, il y a de fortes chances que vous obteniez un meilleur résultat qu'en lui présentant la gravité de la situation. Cependant rien ne vous empêche de consulter un nutritionniste car de toute façon c'est vous qui préparerez les repas, n'est ce pas?
Je vous souhaite beaucoup de courage.

Irène Casali

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider