Les bienfaits de la cure thermale contre l'obésité

L'obésité est une maladie qui se traduit par une prise de poids atteignant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. De multiples causes peuvent entraîner cette prise de poids excessive. Une alimentation trop riche en sucres et lipides, une activité physique trop faible, des facteurs génétiques et psychologiques sont autant de facteurs aggravants. Elle varie avec l'âge et culmine dans la tranche des 60-70 ans. Chez l'enfant, le phénomène est en augmentation. L'obésité en France n'est pas un phénomène nouveau, mais il devient de plus en plus préoccupant. Aujourd'hui, 1 Français sur 3 est en surpoids et près de 10% de la population est obèse. Ainsi, près de 40% des Français seraient concernés par des problèmes de surpoids. L'obésité peut entraîner de graves conséquences sur la santé que ce soit l'hypertension artérielle ou le diabète.

Le saviez-vous ? Une cure thermale est remboursée à 65 %

Pourquoi la cure thermale limite-t-elle les méfaits de l'obésité ?

L'eau thermale permet naturellement d'éliminer les toxines. Son action diurétique et dépurative (élimination des toxines et déchets) est combinée avec une amélioration de la circulation sanguine et des dépôts cellulitiques. L'eau thermale et les conseils avisés de médecins, de diététiciens et de kinésithérapeutes permettent de faire la paix avec son corps et de perdre du poids.

La cure thermale permet de :

  • amorcer une perte de poids durable,
  • prendre en charge les effets secondaires de l'obésité (mal de dos, arthrose, etc.),
  • diminuer les risques de complications associés à l'obésité,
  • reprendre des habitudes alimentaires correctes,
  • apporter une aide psychologique au curiste.

Le traitement de l'obésité par l'eau thermale

Selon l'étude Maâthermes, la cure thermale de 3 semaines se montre plus efficace qu'un accompagnement classique par le médecin traitant pour une perte de poids significative et durable. Choisir la cure est d'autant plus intéressant, car la période d'intervention est très inférieure aux programmes habituels de modifications de style de vie qui prennent entre 16 et 26 semaines, et cela sans aucun effet secondaire indésirable.

La cure thermale agit contre l'obésité de manière interne et externe. En buvant l'eau thermale et en retrouvant une alimentation saine, le curiste se purifie de l'intérieur. En piscine, il reprend petit à petit une activité physique.

Le curiste poursuit son traitement contre l'obésité avec des bains en cabine, de douche en immersion, de boue et des douches à jet, à forte pression et pénétrante. Pour finir, un cataplasme de boue et un massage d'eau pénétrante achèvent son traitement spécifique. Les massages manuels ou avec jet d'eau améliorent la circulation, font travailler les articulations, réduisent la cellulite et soignent la peau détendue et abîmée.

Stations spécialisées : Eugénie-les-Bains, Le Boulou

3 mois après la cure, 4 curistes sur 5 ont perdu du poids.