Dans le monde, 1 personne sur 4 est en surpoids ou obèse et 1 sur 10 est obèse. En France, c'est 1 personne sur 2 : 56,8 % des hommes et 40 % des femmes sont en surpoids ou obèses.
Définitions de l'obésité
L'obésité est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS. Même si l'obésité n'est pas une maladie contagieuse, on parle maintenant de pandémie.
Qu'est-ce que l'obésité ?
Quand le nombre de calories consommées dans une journée est nettement plus élevé que le nombre de calories dépensées, le corps humain a un surplus de masse grasse. C'est ce déséquilibre qui définit en partie l'obésité.
La définition de l'obésité est complétée par les nombreux facteurs de risque, qui accentuent la prise de poids, tels que :
- la malbouffe ;
- la sédentarité ;
- l'hérédité ;
- le déséquilibre hormonal ;
- l'arrêt du tabac.
Il existe :
- différents types d'obésité ;
- différents stades d'obésité.
La définition de l'obésité dépend de l'Indice de Masse Corporelle d'un individu.
Qu'est-ce que l'obésité infantile ?
Un enfant obèse deviendra un adulte obèse. La définition de l'obésité infantile est la même que pour l'obésité : l'obésité infantile est définie par un déséquilibre entre le nombre de calories consommées et le nombre de calories dépensées en une journée.
L'obésité infantile doit être prise au sérieux.
- Avant son premier anniversaire et ses premiers pas, l'enfant est majoritairement inactif et prend beaucoup de poids. Il n'y a aucune inquiétude à avoir.
- Entre 1 an et 6 ans, l'enfant se dépense énormément et s'affine.
- À partir de 7 ans, l'enfant recommence à prendre du poids. Cette phase est souvent appelée le rebond d'adiposité dans le milieu médical.
Si le rebond d'adiposité est constaté chez l'enfant de moins de 6 ans, il peut s'agir de prédisposition à l'obésité. Par prévention, un dépistage peut être effectué chez les enfants à partir de 2 ans.
Par ailleurs, le dispositif « Mission : retrouve ton cap » est destiné à améliorer la prise en charge des enfants en surpoids et à risque d’obésité âgés de 3 à 12 ans. Un médecin suit l’enfant et propose à sa famille des mesures d’accompagnement personnalisées et pluridisciplinaires.
Le parcours de prévention réalisé par les centres et maisons de santé est composé d'un panier de soins, soumis à prescription médicale, qui comprend un bilan d'activité physique, ainsi qu'un bilan et des séances de suivi diététique et psychologique réalisés par des professionnels de santé ou des psychologues salariés ou prestataires des centres et maisons de santé.
Les différents stades de l'obésité
Les différents stades de l'obésité sont définis par l'Indice de Masse Corporelle.
- corpulence normale : IMC de 18,5 à 25 ;
- surpoids : IMC de 25 à 30 ;
- obésité modérée : IMC de 30 à 35 ;
- obésité sévère : IMC de 35 à 40 ;
- obésité morbide : imc supérieur à 40.
Depuis quelques années, un nouveau stade peut être rencontré : il s'agit de l'obésité massive. L'obésité massive se définit par un IMC supérieur à 50.
Article
Les différents types d'obésité
Il existe 3 types d'obésité :
- l'obésité généralisée ;
- l'obésité androïde ;
- l'obésité gynoïde.
L'obésité androïde
On parle d'obésité androïde lorsque le corps stocke l'excédant de masse graisseuse dans la partie supérieure. Ce type d'obésité est particulièrement inquiétant, car il est responsable de nombreuses pathologies telles que :
- l'hypertension ;
- le diabète ;
- les maladies cardiovasculaires ;
- les maladies cardiaques.
L'obésité gynoïde
On parle d'obésité gynoïde lorsque le corps stocke l'excédant de masse graisseuse dans la partie inférieure. Les risques pour la santé ne sont pas aussi importants que dans le cas d'une obésité androïde. Des problèmes articulaires et une perte d'autonomie peuvent être remarqués chez les personnes les plus sévèrement touchées.
L'obésité généralisée
On parle d'obésité généralisée quand le corps stocke l'excédant de masse graisseuse aussi bien dans la partie supérieure que dans la partie inférieure. Les risques pour la santé sont alors multipliés.