Sommaire

 

L’obésité est une maladie qui touche de plus en plus de monde, enfants et adultes, hommes et femmes. C’est un véritable problème de santé publique. Chacun a une susceptibilité génétique qui lui est propre, mais il est clair que le mode de vie (mauvaise alimentation, inactivité physique) influence grandement le développement de l’obésité.

L’obésité a de nombreuses conséquences, plus ou moins graves. Elle peut notamment favoriser la survenue de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabètes, de certains cancers ou encore de dépression.

La peau n’est pas en reste, elle aussi subit les conséquences d’un excès de poids. Les personnes obèses peuvent en effet souffrir de problèmes dermatologiques divers.

Zoom sur les conséquences de l’obésité sur la peau de ceux qui en souffrent.

Conséquences de l'obésité sur l'épiderme

L’obésité est associée à de nombreux problèmes de peau. Il faut savoir aussi que cette maladie est susceptible d’aggraver des atteintes de peau déjà là, comme le psoriasis. Les problèmes de peau liés à l’excès de poids sont bénins la plupart du temps, mais ils altèrent clairement le confort et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

Problèmes de peau les plus courant liés à l'obésité

Voici certaines atteintes de peau associées à l’obésité :

Acanthosis nigricans

Les personnes atteintes d’acanthosis nigricans voient certaines zones de leur peau devenir légèrement épaisses et foncées au fil du temps.

Ces tâches se trouvent le plus souvent dans les plis de peau, au niveau du cou ou des aisselles, et sont causées par la résistance des cellules à l’insuline des sujets obèses.

Intertrigo

L’intertrigo est une inflammation de la peau, appelée dermatite, localisée au niveau des plis. L’obésité, en permettant la macération au niveau des plis de peau, créé des conditions favorables au développement des intertrigos mycosiques (inflammation de la peau causée par un champignon).

On trouve principalement ce type d’infection au niveau des plis sous-mammaires, abdominaux, inter-fessiers, ou encore au niveau des aisselles.

Varices

Les varices surviennent le plus souvent au niveau des membres inférieurs et correspondent à une veine, ou une portion de veine, gonflée et sinueuse le plus souvent.

L’excès de graisse au niveau du ventre et des jambes, empêche le sang de remonter facilement et correctement vers le cœur. En conséquence, il se peut que les personnes souffrant d’obésité aient les jambes lourdes et des varices.

Lymphoedème

L’obstruction du drainage lymphatique par le tissu adipeux en excès chez les personnes obèses est responsable d’une stase lymphatique. Autrement dit, d’une accumulation de liquide lymphatique qui, au lieu de nettoyer et filtrer, s’accumule dans les tissus mous.

Le plus souvent, c’est dans les membres inférieurs que cela survient.

Hyperkératose plantaire

Ce problème de peau est dû à un excès de fabrication de la couche superficielle de l’épiderme appelée la couche cornée. La peau des talons est épaissie et fissurée. Cela peut créer des douleurs et surtout une porte d’entrée pour des gants infectieux. Par une action mécanique, l’excès de poids est un facteur favorisant.

L’intensité de l’hyperkératose plantaire est corrélée au degré d’obésité.

Pour aller plus loin :

  • Pour en savoir plus sur l’obésité, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide pratique.
  • L’obésité a également d’autres conséquences importantes : elle joue un rôle dans l’apparition du diabète, des maladies cardiovasculaires, mais aussi des troubles de la mémoire. Tout savoir sur les conséquences de l’obésité.
  • Pour une peau parfaite, suivez étape par étape les conseils de notre fiche pratique Lutter contre l'acné.