Contre l’obésité : comprendre ses besoin et sa consommation de calories

Sommaire

 

Le surpoids et l'obésité morbide peuvent être dus à un déséquilibre entre le nombre de calories consommées et le nombre de calories dépensées.

Comment retrouver un équilibre alimentaire sain ? Toutes nos réponses à vos questions pour une meilleure alimentation !

Avoir conscience de ses besoins caloriques

Pour rétablir son équilibre alimentaire, il est indispensable de connaître ses besoins caloriques journaliers.

Ils dépendent notamment du sexe, de l'âge et de l'activité de chaque personne :

  • un homme a des besoins caloriques compris entre 2 100 et 3 500 calories :
    • moins de 30 minutes d’activité physique par jour : entre 2 100 et 2 500 calories ;
    • environ 30 minutes d’activité physique quotidienne : entre 2 500 et 3 000 calories : ;
    • plus d’une heure d’activité physique par jour : entre 3 000 et 3 500 calories ;
  • une femme a des besoins caloriques compris entre 1 800 et 2 800 calories :
    • moins de 30 minutes d’activité physique par jour : entre 1 800 et 2 000 calories ;
    • environ 30 minutes d’activité physique quotidienne : entre 2 000 et 2 400 calories : ;
    • plus d’une heure d’activité physique par jour : entre 2 400 et 2 800 calories.

Pour diminuer votre apport calorique, évitez :

  • de consommer des matières grasses (huile, beurre, boissons sucrées) ;
  • de grignoter entre les repas ;
  • les régimes trop sévères.

Les besoins caloriques liés à une activité physique varient selon le type d'effort, son intensité et sa durée !

Connaître l'apport calorique des aliments

Quand on sait combien de calories contiennent certains produits, on fait plus attention à ce que l'on mange. La composition de graisse d'un aliment est un élément important à prendre en compte dans votre apport calorique :

  • Les oléagineux :
    • contiennent de l'huile, ils sont donc riches en graisse et caloriques ;
    • sont présents dans les amandes, les noix, les pignons, l'huile ;
    • par exemple : 100 g de noix de Macadamia apportent 718 kcal.
  • La charcuterie :
    • contient des acides gras saturés que l'on appelle mauvaise graisse ;
    • favorise le cholestérol ;
    • par exemple : 100 g de lard équivaut à 670 kcal.
  • Les biscuits apéritifs et biscuits sucrés :
    • les premiers contiennent une quantité de sel importante, et les second ont un taux de sucre très élevé ;
    • par exemple : 100 g de chips apportent 544 kcal et 2 madeleines 490 kcal.
  • Le fromage :
    • est source de calcium et de protéine, il est néanmoins très calorique ;
    • par exemple : 100 g d'emmental apportent 415 kcal.

Perdre du poids et guérir de l'obésité

Une consommation calorique supérieure doit impérativement se justifier par une activité physique intense en parallèle.

Pour perdre du poids :

  • Consultez toujours un nutritionniste et un médecin : ils vous aideront à adapter votre régime alimentaire en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.
  • Pratiquez une activité physique régulière.
  • Buvez 2 verres d'eau avant chaque repas : l'eau remplit l'estomac et ne contient aucune calorie. Cette technique permet de moins manger et de perdre 75 à 90 kcal à chaque repas !
  • Diminuez vos portions : par exemple, servez directement dans les assiettes et ne laissez pas le plat sur la table.

Pour être en forme et bien dans son corps, suivez nos conseils !

  • Téléchargez gratuitement notre mini-guide des calories qui vous permettra de faire le point sur votre alimentation !
  • Pour connaître la clé d'une silhouette parfaite, notre guide des régimes en téléchargement gratuit vous éclaire !
  • Faites une cure détox pour retrouver une alimentation et un corps sain grâce à notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.